QU’EST CE QUI FAIT QU’UNE CHANSON DEVIENT UN HIT ?

Vous connaissez probablement tous le fameux « Oppa gangnam style » de Psy ou bien encore « Shake it off » de Taylor Swift, ces chansons s’inscrivent dans les hits qui ont atteint et dépassé plus de 2 milliards de vues sur YouTube. Comment ont-ils fait ? Telle est la question sur laquelle de nombreux chercheurs se sont penchés. Les chercheurs de l’Université de Californie à Irvine, aux États-Unis, ont répondu à cette question en déterminant les ingrédients indispensables à un hit musical. « Nous avons réussi à prédire le succès des chansons en fonction de leurs caractéristiques musicales », explique à l’AFP Natalia Komarova, coauteur de l’étude.

1. S’inspirer des tendances musicales du moment tout en se démarquant

different3

Le 1er facteur à entrer en jeu lorsque l’on espère faire de sa chanson un hit est de la composer en surfant sur les tendances musicales. On ne va pas écrire une chanson ayant pour thème une tendance dépassée telle que la tecktonik ! Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut se conformer aux normes non plus. En effet, la plupart des grands hits ont su se démarquer des tendances générales, en se montrant originaux.

2. Peu de paroles 

chut

Une chanson avec peu de paroles augmentent les chances de faire de votre chanson un hit, car il est plus simple de mémoriser une chanson avec moins texte plutôt qu’une chanson avec beaucoup de texte.

3. La positive attitude 

positive

Bien que « Someone like you » d’Adele ait fait un carton, il est préférable de chanter sur quelque chose de joyeux et positif. En effet, une chanson qui donne la pêche et le sourire est plus susceptible de devenir un hit plutôt qu’une chanson qui donne envie de pleurer et de passer sa journée enfermée dans sa chambre dans le noir.

4. Une chanson avec un taux de « danceabilité » élevé

dance

Bien que cela importait peu dans les année 80, de nos jours, une chanson sur laquelle on peut danser plus facilement qu’une autre représente un vecteur important lors de l’écriture d’un futur hit. Effectivement, un taux de « danceabilité » plus élevé qu’un autre permet d’accroitre ses chances de faire de sa chanson un hit.

5. Être une femme

girl

En effet, la fréquence des chanteurs masculins ayant diminué ces 30 dernières années, le monde de la musique se retrouve dominé par la gente féminine. Les plus grands hits ont ainsi été interprétés le plus souvent par des femmes. Le fait d’en être une ne pourra donc que jouer en votre faveur !

~~~

Vous avez maintenant toutes les clefs en mains pour écrire à votre tour le nouveau hit de l’année ! Cependant, pas de précipitation, les scientifiques affirment qu’avec ces travaux ils ne peuvent prédire qu’à 85% le succès d’un morceau. En outre, il n’existe pas vraiment de recette magique pour créer un tube, on ne peut qu’évaluer les ingrédients de ce succès.

 

Iria❆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *