7 BONNES RAISONS D’ÉCOUTER DE LA MUSIQUE

Eh oui on est bel et bien de retour sur le blog et aujourd’hui c’est Iria à l’antenne !

Le sujet du jour : La musique et ses bienfaits.

Comme à peu près la majorité de la population sur Terre, il t’arrive à toi aussi d’écouter de la musique dans la journée. La musique, que l’on veuille ou non, est aujourd’hui présente partout. Avec une si forte exposition, il était de notre devoir de t’avertir des effets que celle-ci a sur nous. Ce n’est probablement pas une surprise mais figure toi que la musique agit de manière très positive sur notre organisme. Et oui la musique a d’énormes bienfaits sur nous !

1. Lutte contre le stress et diminue l’anxiété

stress

On dit que « la musique adoucit les mœurs ». Et bien ce dicton a été prouvé grâce à une étude scientifique. En effet, écouter de la musique diminuerai le risque de dépression et permettrait de lutter contre le stress et l’anxiété. Entre autres la musique rendrait joyeux grâce à la dopamine (hormone du plaisir) libérée par notre organisme.

2. Permet de mieux dormir

sleep

Tu l’as surement déjà constaté mais oui, écouter de la musique, surtout quand on souffre de troubles du sommeil, permettrait un endormissement plus facile et plus profond. En effet, elle masque les bruits gênants extérieurs. De plus, si celle-ci contient des sons binauraux (Ce sont des sons uniques, enregistrés de telle façon qu’ils modifient automatiquement les fréquences cérébrales de l’auditeur. Ils peuvent ainsi remodeler l’état mental et physique de la personne qui les écoute), le rythme cardiaque et du pouls se calent sur celui de la musique, procurant un sentiment de relaxation et de détente.

3. Permet de mieux se concentrer

study

Et oui chers parents, plus la peine de disputer vos enfants parce qu’ils écoutent de la musique lorsqu’ils font leurs devoir car celle-ci améliore leurs facultés de concentration. Encore, faut-il écouter la bonne musique. Car oui, ce n’est pas tous les types de musiques qui aide à la concentration. En outre, il est beaucoup plus facile de se concentrer avec de la musique classique ou bien instrumental qu’avec du rock ou de l’Heavy metal.

4. Entretient la mémoire

brain2

Il est souvent plus facile d’apprendre le texte d’une chanson plutôt que son cours d’histoire, probablement parce qu’apprendre en s’amusant est plus facile. En tout cas ce qui est sûr, c’est qu’écouter de la musique entretient la mémoire et ainsi le cerveau.

5. Stimule la créativité

drawing

Tu l’as peut-être déjà remarqué mais l’inspiration n’arrive jamais quand on la cherche mais quand on fait autre chose. Et souvent elle arrive lorsqu’on écoute de la musique. Coïncidence ? Ça m’étonnerait ! En effet, il est souvent plus facile de développer sa créativité quand la musique est présente car elle vient stimuler nos sens, l’inspiration se fait donc de manière spontanée.

6. Accélère la perception du temps

time

On s’est tous déjà retrouvé dans des situations où on se retrouvait à poireauter 1 heure, parce que l’on avait raté son bus ou parce que le patient nous précédant passait plus de temps à discuter avec le docteur qu’à se faire soigner. On se mettait alors à écouter de la musique pour faire passer le temps. Car, oui la musique nous fait oublier la notion du temps. En effet, on ne se concentre alors plus sur l’heure mais sur la musique qui défile.

7. Dope nos performances physiques

sport

Aussi efficace que de véritables produits et substances dopantes, la musique permet de booster ses performances physiques et ce de manière naturelle. La preuve en est avec le concept des salles de sport qui consiste à pratiquer du vélo elliptique dans une pièce immergée par de la musique. En effet, cela accroît les performances de ceux qui la pratiquent.

~~~

Entre autres, la musique nous est bénéfique pour bien des choses, que ce soit mentalement ou physiquement, alors écoutes en, ton corps et ton cerveau te diront merci !

 

Iria❆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *