LES PLUS GRANDS LIVE DU ROCK

L’histoire du rock, la consécration de ses icônes s’est toujours forgée à partir de concerts de légendes qui ont élevés certains groupes dans le panthéon de la musique et installés ces moments de perfections scéniques dans l’imaginaire collectif. FOCUS

Il y a des fois où tout concorde. Pourquoi un groupe serait meilleur ce jour là ? Pourquoi le public serait plus hystérique ce jour la ? Réussir un Live dépend de nombreux facteurs qui déterminent ou non la réussite d’un concert.

Avec l’avènement des techniques d’amplification qui ont évolués et grandies avec le rock, la scène est devenue un espace de liberté et de partage pouvant toucher des milliers de personnes, fédérées autour d’un même artiste/groupe.

guitares électriques et amplis Marshall
guitares électriques et amplis Marshall

Étudions de plus près ces concerts qui ont, d’une manière ou d’une autre, grandement influencés la musique de leur époque !

U2 – Sunday Bloody Sunday – Live Aid 1985

Depuis sa création, le rock a toujours fonctionné comme un prisme reflétant à travers quelques couplets et riffs endiablés les problèmes de la société. Groupe Irlandais, U2 a été particulièrement affecté par un événement charnière dans l’histoire irlandaise contemporaine : Le Bloody Sunday, un massacre de manifestants nord-irlandais pacifiques perpétré par l’armée britannique. La phrase emblématique du morceau « How long, how long must we sing this song ? » resonne comme un appel à la paix dans le monde dans un contexte international très compliqué.

Interprété au Live Aid de 1985 (un concert historique à vocation humanitaire) qui a réuni 1,5 milliards de télespectateurs, le morceau et ses paroles, chantées par un Bono au top, résonne comme un hymne à l’antimilitarisme qui élève encore plus le rock et la musique en général au rang de facteur crucial de changements sociétaux. Régalez vous !

 Kiss – Rock N Roll All Nite – Rock The Nation

Un Live réussi dépend certes des musiciens, de l’énergie qu’ils mettent dans leur prestation, mais aussi et surtout de l’organisation et de la mise en scène. Il est évidemment plus facile pour un grand groupe de réunir un budget suffisant pour leurs folies scénaristiques et c’est pourquoi nous vous offrons cet incroyable spectacle de sons et lumières du groupe Kiss, symbole parmi les symboles du Glam metal. Au programme : des lances-flammes (!), des feux d’artifice, des montes-charges, de la fumée et des cotillons partout !

Un spectacle total donc, qui réuni tous les élements propices à la réussite d’un Live. L’énergie folle des musiciens maquillés les plus célebres de l’histoire donne au tout une formidable ambiance festive !

Rage Against The Machine – Bullet In The Head – PinkPop – 1993

Encore un morceau contestataire qui électrise les foules depuis 1992. D’une violence extrême, Bullet In The Head est interprété brillamment par Zach De La Rocha. Les débuts du rap métal dans les 90’s a su fédérer la jeunesse américaine autour d’une idéologie révolutionnaire qui donne à voir des concerts à l’énergie débordante (aussi bien sur scène que dans la foule).

Il faut savoir que le morceau dénonce avec véhémence le système capitaliste américain et l’uniformisation de la population notamment à travers les médias de masse. Ce concert est en quelque sorte le symbole d’une jeunesse consciente voulant se libérer de ses chaînes à la manière des punks vingts ans avant eux ! Une captation scénique qui donne des frissons !

 The Rolling Stones – Jumping Jack Flash – Copacabana Beach – 2006

Jouer devant un Zénith et ses milliers de spectateurs doit sans doute être une expérience impressionnante pour tous musiciens. Mais quand on fait partie des légendes du rock, il faut savoir se mouiller et organiser des concerts pour le plus de fans possible. Brésil, 2006. The Rolling Stones débarquent à Copacabana avec comme décor l’immense plage que nous connaissons tous.

On attendait quelques centaines de milliers de personnes (ce qui est déjà énorme) mais ce sont 1,5 millions de spectateurs qui sont venus s’amasser pour profiter de cette occasion unique d’apercevoir les pierres qui roulent (et qui amassent des masses avec de tels shows !) Rendez vous compte, cela équivaut à la population totale de la ville de Barcelone !

Il est ainsi évident que le facteur « foule » est déterminant pour faire d’un concert une réussite et un show de légende. Ne reste plus qu’aux artistes la lourde mais délicieuse mission de les faire danser, chanter, sauter…

L’âge d’or du rock et de ses déclinaisons est sans doute derrière nous. Reste heureusement les captations de ces Live de légendes qui, espérons le, continuerons de faire rêver les futures générations d’artistes.

Aujourd’hui, d’autres styles empruntent au rock l’énergie de ses concerts et la jeunesse des années 2010 est tout autant fougueuse devant un set d’électro que les jeunes des 80’s devant un mur d’amplis Marshall !

Let’s Rock Anyway !

Rédigé par Alexis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *