Festivals en 2017 : 5 dates à ne pas manquer !

Cette année encore, le paysage culturel sera dominé par tous les festivals qui fleurissent, grandissent et prospèrent à travers l’Europe. Chez nous en France, nous pouvons nous vanter d’être gâtés par de nombreux incontournables dans l’univers festivalier !

Sans se lancer dans un road trip épique en Europe souvent onéreux (qui vaut le détour malgré tout), il y a vraiment moyen de se faire plaisir en restant dans les parages. Top 5 des dates à noter dans vos agendas 🙂

N°1 : Musilac, Aix-les-bains

On commence cette liste avec une spéciale dédicace à nos lecteurs lyonnais. Le Musilac Festival est une opportunité en or pour profiter de grands moments de live à seulement 1h30 de trajet !

logo-musilac-2017

La 15ème édition de cette année est pleine de promesses avec notamment en tête d’affiche Julien Doré, Phoenix, Justice et Kery James (pour les artistes français) et Die Antwoord, Sting ou encore LP (lost on you) pour les artistes internationaux. Exceptionnellement rallongé d’un jour pour ses 15 ans, Musilac se place comme un incontournable des festivals estivaux, bien aidé par son cadre idyllique du lac du Bourget. A ne manquer sous aucun prétexte !

N°2 : Electrobeach, Le Barcarès

Éloignons nous de la scène pop/rock pour nous diriger vers un festival qui sent bon l’été, les basses boostées et les accessoires et autres peintures de couleurs jetées dans le ciel des Pyrénées-Atlantiques ! Avis aux amateurs de musique électronique, c’est par là que tout se passe !

electrobeach

Pendant 3 jours en juillet, Le Barcarès devient « the place to be » pour faire la fête non stop sur des morceaux électro qui feraient danser frénétiquement n’importe qui. Les plus grands DJs de la planète vous donnent rendez-vous pour des mixs enflammés. Pêle-mêle : David Guetta, Martin Garrix, Eric Prydz, Martin Solveig… Bref, une line-up qui donne l’eau à la bouche !

Voici en cadeau un léger aperçu de l’ambiance que vous pourrez trouver si vous vous y rendez 🙂

N°3 : Jazz à Vienne

Depuis 1981, Vienne (38) est devenue la métropole du Jazz ! Ville de 30 000 âmes, l’ancienne cité gallo-romaine s’est forgée une réputation mondiale grâce à l’immense succès de son festival. Sur les 5 dernières éditions, des artistes et groupes de renom voir légendaires ont conquis le public de l’amphithéâtre viennois (décor surprenant mais singulier). Citons Earth Wind and Fire, Seal, Yaël Naïm, Ibrahim Maalouf qui sont des références dans le monde du jazz, de la soul et de la funk.

jazz-a-vienne
Le théâtre antique, debout depuis 2000 ans accueille chaque année le festival, sur les bords du Rhône

Durant 2 semaines, le festival offre tous les ans une programmation éclectique qui vous offrira forcément des grands moments de live et de musique ! Venez donc vous fondre dans la foule des 200 000 festivaliers qui, chaque année, envahissent les rues de Vienne pour rendre la ville encore plus belle et foisonnante de vie !

jazzavienne-2017-un

N°4 : Francofolies, La Rochelle

Comment ne pas inclure dans ce top les Francofolies ? Le festival a aujourd’hui passé le cap des 30 ans d’existence et attire toujours autant de visiteurs années après années ! Programmé sur 5 jours, du 12 au 16 juillet, les plus gros artistes de la scène française vont se succéder pour enchanter le public.

Les festivaliers toujours au rendez-vous !
Les festivaliers toujours au rendez-vous !

Le cru 2017 rassemble des artistes comme Claudio Capéo, Christophe Maé, DJ Snake ou encore l’immortel Renaud ! Vous l’avez compris, il y en a pour tous les goûts avec des styles complètement différents.

L’after movie de 2016 montre l’atmosphère qui règne à La Rochelle pendant la durée du festival, qu’en pensez vous ?

N°5 : Main Square, Arras

En à peine plus de 10 ans d’existence, Le Main Square Festival s’est brillamment imposé comme un des piliers en France et dans le monde ! La ville d’Arras est désormais un haut lieu culturel et un rendez-vous immanquable pour les amateurs de lives et de préstations scéniques époustouflantes !

main-square-festival-2014

Ce qui fait la force de ce festival ? Sa programmation toujours plus impressionnante qui rassemble les plus grands artistes pop/rock de notre temps, rien que ça ! Cette année, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va y avoir du très lourd avec la présence de System of a down, Radiohead et Major Lazer (pour ne citer qu’eux) !

On a jamais autant eu envie de faire la fête vous ne trouvez pas ? 🙂

Ainsi s’achève ce Top évidemment subjectif. Des festivals et autres rassemblements, il en existe des milliers quand l’été pointe le bout de son nez ! Alors Brace yourself, l’hiver est encore rude mais le beau temps arrive, doucement mais surement !

Rédigé par Alexis,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *